if [Master Informatique - Université de Bordeaux]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


if

Ceci est une ancienne révision du document !


Informatique Fondamentale (Algorithmes et Modèles & Vérification des logiciels)

Le parcours Informatique Fondamentale a pour but de former les étudiants aux aspects fondamentaux de l’algorithmique, de la modélisation abstraite de systèmes complexes et de la vérification automatiques de programme. Les cours sont orientés pour à la fois présenter des états de l’art des connaissances de ces domaines, mais également de familiariser les étudiants avec la manière d’acquérir de nouvelles connaissances en lisant la littérature scientifique et en apprenant à suivre et à donner des exposés.

Les principaux débouchés visés par ce parcours sont les suivants :

  • poursuite en thèse (en France ou à l’étranger, CIFRE ou pas, etc.)
  • ingénierie des algorithmes et systèmes complexes
  • ingénierie logistique, énergétique
  • conception de systèmes critique (transports, avionique)
  • ingénierie de la qualité logicielle

Présentation

Au semestre 8, tous les étudiants suivent 4 cours communs, dont un (projet de programmation) commun avec tout le master, et un (conception formelle) commun avec le parcours «Génie Logiciel».

Au semestre 9, le parcours se divise en deux sous-parcours, «Vérification des logiciels» qui met plus l’accent sur les techniques et algorithmes de vérification d’un programme, et «Algorithmes et Modèles» qui se concentre plus sur les aspects algorithmiques de l’informatique. Ces deux parcours diffèrent essentiellement par quels modules sont obligatoires ou en option.

Contenu disciplinaire de la formation

UE de Semestre 8

UE de Semestre 9

Dans cette liste, à coté des noms des modules, VL signifiera que le cours est obligatoire pour le parcours «Vérification des logiciels», et AM qu’il est facultatif pour le parcours «Algorithmes et Modèles»

  • Lecture d’articles et documentation scientifique | VL AM | (3ECTS)

Stages

Le semestre de printemps du M2 est entièrement dévolu à un stage qui peut-être soit un stage de recherche dans un laboratoire (en France ou à l’étranger), soit un stage en entreprise. Ce stage compte pour 30ECTS et doit être vu comme une première intégration dans le type d’emploi qui souhaite être poursuivi. Ainsi, un étudiant qui souhaite poursuivre en thèse sera fortement encouragé à faire un stage en lien avec la thèse envisagée (si thèse CIFRE, le stage peut être dans l’entreprise qui co-encadrera la thèse).

Anciens Élèves

TODO

if.1601473182.txt.gz · Dernière modification : 2020/09/30 13:39 de vpenelle