Stages optionnels de M1
Les stages de M1 en entreprise ou en laboratoire de recherche sont de trois types:
le plus courant : stage d'été
stage à temps partiel au 2ème semestre
stage long au 2ème semestre, réservé à des cas particuliers : redoublants ayant déjà validé le 2ème semestre, étudiants sous contrat de formation continue
Conditions
Dans tous les cas, le sujet du stage doit être validé par le responsable de votre spécialité (la procédure à suivre est décrite plus bas).
Stage d'été : minimum 1 mois à temps plein, max. 4 mois à temps partiel ou plein; le stage peut débuter dès le mois de mai, et doit se terminer avant la rentrée de septembre
Stage à temps partiel au 2ème semestre : max. 2 jours par semaine, le stage doit se terminer avant le mois de mai
Stage long au 2ème semestre : 4 à 6 mois à temps plein
Évaluation et prise en compte
Tout stage doit faire l'objet d'un rapport et d'une soutenance publique. La note prend en compte l'évaluation du maître de stage dans l'entreprise ou le laboratoire d'accueil (20%), celle du lecteur du rapport (40%) et celle du jury de soutenance (40%).
Sauf cas particuliers (stage de 2ème semestre admis en option), l'évaluation ne compte pas dans la moyenne du master, mais sera mentionnée sur le “supplément au diplôme” délivré.
Stage d'été : Stage optionnel d'ouverture (3 crédits ECTS);
Stage à temps partiel au 2ème semestre : Stage optionnel court (6 crédits ECTS), pris soit à la place d'une option, soit en supplément de votre cursus (dans les deux cas, vous devez au préalable vous mettre d'accord avec le responsable de votre spécialité)
Stage long au 2ème semestre : Stage optionnel long (12 crédits ECTS)
Procédure à suivre
Vous trouvez une entreprise ou un laboratoire d'accueil, et vous vous mettez d'accord sur le sujet, la durée et les conditions du stage.
Vous faites valider le sujet du stage (qui doit être suffisamment précis) par votre responsable de spécialité (un courrier électronique suffit, mettre
Lionel Clément en copie).
Vous pouvez suggérer le nom d'un enseignent-référent. Sans suggestion de votre part, il vous en sera assigné un.
Vous suivez la procédure de l'université décrite sur
cette page pour obtenir une convention de stage entre vous-même, l'entreprise d'accueil et l'université :
Vous remplissez manuellement la Fiche de liaison.
Vous saisissez les éléments du stage sur l'ENT, Menu “Stages et Emplois”.
Vous remettez au secrétariat pédagogique du master les documents suivants :
Fiche de liaison
Attestation de Responsabilité civile (mentionnant la date de fin de couverture)
Récapitulatif ENT
Attestation de prise en charge de la CPAM (stages à l’étranger)
Formulaire relatif à la protection contre les accidents du travail (stages à l’étranger)
Formulaire Personal data collection form (stages à l’étranger)
Le secrétariat vous remet en main propre les 3 exemplaires originaux de la convention avec le bordereau.
Vous signez et, déposez ou envoyez, les 3 exemplaires originaux à l’entreprise pour signature.
L’entreprise conserve 1 exemplaire original signé, vous remet 1 exemplaire avant ou le 1er jour du stage, et envoie 1 exemplaire original signé au secrétariat pédagogique
Adresse du secrétariat pédagogique :
Dates limites
La convention de stage doit être éditée au plus tard 20 jours avant le début du stage (30 jours si le stage se déroule à l'étranger).
Stages d'été : pour que la convention de stage puisse être établie, il faut que le jury n'ait pas “officiellement” statué à votre sujet. En réalité, le jury délibérera sur votre cas en même temps que les autres (en mai pour la 1ère session, début juillet pour la 2ème) mais votre nom ne sera pas mentionné sur le procès-verbal, qui sera rouvert en septembre pour prendre en compte vos résultats.
Pour éviter que le jury ne transmette vos résultats à l'administration, les formalités sont à faire au plus tard le fin mai (aucune convention de stage ne pourra être établie pour un étudiant ayant officiellement validé le M1).
Stages de 2ème semestre : pour commencer votre stage à la rentrée de janvier, il faudrait que vous ayez trouvé l'entreprise ou le labo d'accueil au plus tard début décembre.
À propos des rapports