stagem1_rapports [Master Informatique - Université de Bordeaux]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


stagem1_rapports

Rapport de stage

Généralités

Objectif

Le rapport de stage est un mémoire (et non un manuel) faisant l'analyse de votre stage. Il a pour but de permettre aux enseignants de comprendre ses objectifs et son déroulement. Votre travail sera évalué principalement sur la base de ce document, mais aussi grâce à l'avis de vos encadrants dans l'entreprise et lors de votre présentation orale. Le mémoire de stage n'est en aucun cas un manuel de maintenance, ni une documentation technique. Si ce type de texte vous est demandé par l'entreprise, il s'agit d'un autre document qui fait partie du travail de stage proprement dit, dont tout ou partie pourra être insérée dans le mémoire, le plus souvent en annexe. Ce n'est pas non plus un simple rapport, qui donne les seules informations factuelles de votre stage. Un travail d'analyse et de synthèse vous est demandé dans ce document.

Évaluation

Un bon mémoire est un mémoire lisible, concis, qui montre clairement ce que vous aviez à faire, ce que vous avez fait, comment, et pourquoi. Il doit mettre en lumière la difficulté de votre travail, et vos capacités à utiliser vos connaissances, en particulier les plus récentes. Il doit clairement faire le lien entre ce que vous avez étudié pendant votre formation académique et l'expérience que vous a donnée ce stage.

Documents cités

Il est impératif que toute partie citée à partir d'une autre source : document technique de l'entreprise, plaquette marketing de l'entreprise, document trouvé sur Internet, dans des encyclopédies ou autres ouvrages soit très clairement identifiée comme telle, avec des guillemets et un renvoi vers des références bibliographiques. Le non-respect de cette règle expose à être justement accusé de plagiat, ce qui est très grave au regard d'un jury de Master, et sanctionné par l'Université. Soyez donc vigilants, et notez bien quand vous utilisez les citations. Par ailleurs, ces citations doivent rester assez peu nombreuses, et servir à illustrer intelligemment vos propos, non à les remplacer. Les mêmes règles s'appliquent pour les images et photos.

Forme et contenu

Combien de pages ?

Le nombre de pages d'un mémoire ne donne pas sa qualité. Visez entre dizaine et une vingtaine de pages. Mais les figures, tables et autres annexes peuvent grossir le document, si elles apportent quelque chose. En revanche, ne grossissez pas par des artifices votre mémoire, il en sera moins agréable à lire et cela irritera certainement le lecteur.

Plan, correction grammaticale et orthographique

Le lecteur sera irrité en lisant un document ne respectant pas l'usage. Vous profiterez d'une autre occasion pour militer en faveur de la réforme de l'orthographe. Pour l'heure, utilisez un correcteur orthographique et relisez votre document. Vous devrez aussi soigner votre plan de sorte que la lecture du document soit simple et agréable. Un plan doit être autosuffisant et donc être compréhensible sans nécessiter de lire ce qu'il structure.

Le contexte

L'important est surtout de donner les informations qui permettront de bien comprendre les différentes implications que le contexte industriel a eues sur votre stage. Il faut décrire succinctement l'entreprise ou le laboratoire : taille, activités… (éviter de recopier le contenu de la page www de présentation, écrite pour faire passer un message publicitaire), et présenter de façon plus détaillée le cadre dans lequel vous avez travaillé: les objectifs du service, son type de personnel, sa culture informatique (ne pas hésiter à demander à votre maître de stage quelle formation il a suivie), le matériel et les logiciels mis à votre disposition (ou interdits !)

Indiquez les contraintes posées par l'entreprise : utilisation d'une démarche ou d'outils liés à la sécurité, la qualité, à la conduite de projet, contraintes liées à la mise en production : délais, choix des outils, rédaction d'une documentation.

Le travail demandé

Pensez que le lecteur n'est pas forcément un spécialiste du domaine dans lequel vous avez évolué. La présentation du domaine doit donc être suffisante pour bien comprendre ce que vous aviez à faire, sans détails inutiles. Evitez l'utilisation abusive de sigles et abréviations. Ayez une rigueur scientifique en posant clairement les définitions, en utilisant toujours le même terme pour le même concept…

Si vous intervenez sur un produit existant ou réalisé en équipe, votre part de travail doit pouvoir être facilement évaluée par le lecteur.

Indiquer en particulier les modifications du travail demandé par rapport au sujet initial (avant ou en cours de stage).

Le travail réalisé

Vous devez bien sûr présenter le travail réalisé, surtout pourquoi vous êtes arrivé à ce résultat, les alternatives envisagées, les conséquences de vos choix…

Si vous avez au cours de la réalisation utilisé des outils ou des concepts nouveaux pour vous, présentez-les, en les comparant avec ce que vous connaissiez, en expliquant les apports ou les contraintes que cela a entraîné.

Même si votre entreprise ne vous a pas imposé de démarche particulière pour la conduite de projet, montrez comment vous avez utilisé le temps du stage et expliquez clairement les raisons des dérapages éventuels.

Bilan

Il est important de faire le bilan de votre stage, en montrant du recul par rapport à votre travail et à votre entreprise. Inutile de vous appesantir sur ce que le stage vous a apporté, mais au contraire mettez en valeur les conséquences de votre passage dans l'entreprise : le devenir votre travail, les connaissances techniques nouvelles que vous avez apportées… (une embauche est une conséquence tout à fait favorable à votre évaluation !).

Bibliographie / Webographie

Pensez à mettre des références correctement rédigées des ouvrages et serveurs web consultés. Les citations non référencées seront assimilées à du plagiat (en cas de plagiat reconnu, le stage ne sera certainement pas validé).

stagem1_rapports.txt · Dernière modification : 2018/09/10 08:46 de pibenard