Sur cette page, vous pourrez trouver des informations sur nos anciens élèves qui ont accepter de les partager. Cette page recense leur parcours après le master (et éventuellement leur formation initiale quand cela est pertinent) et donne éventuellement un lien vers leur page professionnelle. Le but est de donner un aperçu par l’exemple de ce à quoi mène le parcours et d’encourager les étudiants actuels à contacter les prédécesseurs dont le parcours les intéresse.
Les adresses de contact n’apparaissent pas ici (pour éviter les spambots). Contactez-moi si vous souhaitez les contacter. Certains disposent par ailleurs de page professionnelles listées ici, et vous pourrez sans doute y trouver leur adresse.
Abderrhamane Faiz:
2021: stage à
EasyMile, une entreprise à Toulouse, il s'agit d'un stage d'analyse statique d'une composante de véhicules autonomes
2021-? : CDI à
Ausy Toulouse, en tant qu'ingénieur en méthodes formelles : analyses statiques du code pour la compagnie Airbus
Sarah Larroze-Jardine:
2021-?: stage puis thèse au
Labri avec
Frédéric Herbreteau sur les méthodes de réduction d’ordre partiel pour la vérification d’automates temporisés.
Maxime Capdordy:
2021: stage à l'entreprise
Anabasis sur un sujet autour des bases de données.
Zahra Carn:
-
2021-?: Ingénieure R&D en CDI chez
Atoptima. Atoptima crée des logiciels d'optimisation sur mesure, par exemple pour résoudre des problèmes de tournées de véhicules ou TSP (Travelling Salesperson). En ce moment, son travail consiste principalement à aider à la conception des modèles mathématiques et à la programmation du logiciel englobant.
Note : Zahra est Australienne, et cela a compliqué sa recherche d’emploi (titre de séjour et non-réponses à certaines candidature). Si vous n’êtes pas de nationalité française et vous inquiétez à ce sujet, je peux vous mettre en rapport avec elle.
Theo De Castro Pinto:
-
2022-? : Thèse CIFRE au LaBRI avec
Antoine Rollet et
Grégoire Sutre et à
Serma. Sujet : “Analyse automatisée de binaires appliquée aux vulnérabilités matérielles”. Le but est de détecter de potentielles vulnérabilités dans des binaires compilés. Les vulnérabilités matérielles sont celles qui peuvent être induites par des attaques sur des composants physiques, grâce à des LASER par exemple (par un média physique de manière générale) durant l'exécution des programmes. Les applications sont très concrètes, notamment dans le domaine bancaire.
Youva Gharout:
2021: stage à
Thélio sur le développement d’algorithmes distribués pour la gestion d’équipements.
Sarah Vita Paardekooper:
2022-?: Thèse à l’université de Montréal avec
Ben Seamone, dans le domaine de la théorie des jeux et des graphes (sujet exact pas encore précisé).
Claire Hilaire:
Stage, puis Thèse (2020 - ?) au LaBRI, dans l’équipe Combalgo, thème graphes et optimisation, sur la définition et recherche d’étiquetage minimal des sommets d’un graphe encodant une information sur le graphe.
-
Stage, puis Thèse (2020 - ?) avec
Thomas Colcombet sur «Algèbre et langages réguliers, appliqués aux langages d’arbres infinis».
Hugo Jaquard:
-
-
2021-?: Thèse dans le pôle GAIA au
GIPSA-lab.
Louis Desmoulins:
2018-2019: Ingénieur Logiciel chez Rapita Systems Ltd, York, UK - Conception et Développement d'outil d'analyse statique (analyse syntactique) et dynamique (tests unitaires, tests de couvertures, pire cas d'exécutions) de code source.
Raphaël Gaudry:
2018 - ? : Ingénieur chez
Systerel, PME spécialisée dans le logiciel critique et la sûreté de fonctionnement (e.g. pour avions, chemin de fer, etc.). «Le département dans lequel je me trouve peut particulièrement intéresser des étudiants dans des parcours proches d'IF, qui ont un aspect mathématique fort : un projet sur lequel j'ai travaillé impliquait un peu de géométrie et d'algorithmique des graphes. D'autres ont fait du SAT-solving, ou de la preuve de programme (par la “méthode B”) par exemple. D'autres départements font de l'ingénierie avec moins de mathématiques, qui se concentre plus sur la complexité de grands systèmes matériels (exemple : automatisation d'une ligne de métro, adaptation de pilotes automatiques de trains).»