Outils pour utilisateurs

Outils du site


if-stages

Stages de master 2

Le semestre de printemps du M2 est entièrement dévolu à un stage qui peut-être soit un stage de recherche dans un laboratoire (en France ou à l’étranger), soit un stage en entreprise. Ce stage compte pour 24ECTS et doit être vu comme une première intégration dans le type d’emploi qui souhaite être poursuivi. Ainsi, un étudiant qui souhaite poursuivre en thèse sera fortement encouragé à faire un stage en lien avec la thèse envisagée (si thèse CIFRE, le stage peut être dans l’entreprise qui co-encadrera la thèse).

Le stage doit durer au moins 17 semaines (contrainte du master), mais nous conseillons largement qu’ils durent au minimum 5 mois (particulièrement pour les stages de recherche, pour lesquels c’est assez crucial). À ce titre, il est conseillé de le faire démarré dès que possible (le mois d’août étant en général chômé dans les labos). Le cours d’anglais se terminant fin février, il est possible de démarrer les stages dès mars.

Procédure coté Bordeaux

Une fois que vous avez un stage, il faut établir votre convention (qui doit être validée avant le départ en stage). Pour cela il y a plusieurs étapes de préparation à la convention :

  1. Me transmettre le sujet de stage pour que je le valide (i.e., que je vérifie que c’est un sujet adapté pour un stage de M2). Pour ça vous m’envoyez un mail avec votre sujet de stage.
  2. Transmettre ma validation au secrétariat ainsi que les pièces suivantes :
    • Le récapitulatif ENT (récapitulatif éditable depuis son ENT dans un espace dédié aux stages)
    • Une attestation d’assurance responsabilité civile.

Évidemment, vous pouvez commencer à remplir les documents du point 2 en parallèle de mon accord (voire vous envoyez le tout au secrétariat et moi, et je donne mon accord par retour de mail).

Vous pourrez trouver plus de détail sur la procédure complète ici.

Stages académiques

Pour les stages dans un laboratoire de recherche en France ou à l’étranger, la première étape est d’identifier le domaine général dans lequel vous souhaitez travailler et le (ou les) pays vous intéressant.

Une fois cela fait, vous pouvez envisager de contacter des chercheurs travaillant dans le domaine qui vous intéresse pour leur demander de l’aide et pourquoi pas un stage. Vos enseignants peuvent vous aider à trouver des spécialistes de ce qui vous intéressent et vous aider à les contacter.

Pour les stages au LaBRI, une page moodle recense les stages proposés en son sein, mais rien ne vous empêche de contacter un membre du laboratoire et de concevoir un sujet de stage avec lui.

Dans tous les cas, réfléchissez (éventuellement avec votre encadrant potentiel) si vous souhaitez poursuivre en thèse ou pas : les stages ne sont pas nécessairement les mêmes si l’on souhaite poursuivre ou pas, la question du financement peut être compliquée, et il est toujours délicat que l’encadrant et le stagiaire ne soient pas d’accord sur la poursuite ou non en thèse.

Stages en entreprise

Pour les stages en entreprises, nous recevons régulièrement des offres par des contacts habituels qui seront postés sur la présente page s’ils concernent les domaines au cœur de IF. Vos enseignants ont bien évidemment moins de liens et de connaissance du monde industriel que du monde académique, donc même si nous vous aiderons au mieux, nous aurons moins de pointeurs.

Il ne faut pas hésiter à consulter des offres de stages postées par des entreprises travaillant dans des domaines vous intéressant, ou à les contacter directement (si vous avez un bon pointeur).

Suit une liste d’entreprises proposant régulièrement des stages qui peuvent vous intéresser :

En complément, des moteurs de recherche de stages tels que jooble ou indeed peuvent valoir d’être consultés.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à parler des offres que vous avez vues avec vos enseignants (on ne garantie pas d’être pertinents, mais on essaiera).

Offres 2021-2022 reçues

Suit une liste d’offres reçue pour l’année 2021-2022 (que je tenterai de tenir à jour, et qui concernera sans doute les stages en entreprises, mais pas que).

Académiques
Stage au CEA Saclay (avec possibilité de poursuite en thèse)

Le sujet. Code-level Cybersecurity & Program Analysis: Vulnerabilities, Verification, Reverse. Stage en vérification formelle, orienté vers l’analyse de binaires. Pour celles et ceux qui aiment la vérif.

Stage(s) au LaBRI avec Loïc Paulevé (poursuite en thèse possible)

Les sujets sont ici. Stages sur les réseaux booléens, un modèle de calcul (proche des système d’additions de vecteurs mais avec des booléens) qui est utilisée en modélisation de systèmes biologiques.

Stage (puis thèse) à Reykjavik en théorie des graphes/algo distribuée

Je me permets de relayer cette proposition de doctorat a l'université de Reykjavik, sous la direction de Magnús Halldórsson, a transférer a vos étudiants. Avec une précision : les étudiants devant faire un stage de M2 avant de commencer un doctorat sont encouragés a postuler, il y a possibilité de rémunérer un stage de M2 a un niveau de salaire 80~100% équivalent au niveau annoncé pour le doctorat (qui est d'environ 2500€ brut / 1950€ net par mois. A noter que la vie est plus chère ici).

Le profil recherché est étudiant.e ou jeune diplômé.e d'un M2 orienté recherche, avec des connaissances en algorithmes randomisés. Un bagage en théorie des graphes et/ou algorithmes distribués est un plus mais n'est pas nécessaire. Candidatures a envoyer a cette adresse (alexandren@ru.is). Ne pas hésiter a me contacter pour poser des questions, discuter informellement, se renseigner et savoir si le poste a été pourvu.

Eugène Asarin à l’IRIF (automates temporisés)

Page personnelle d’Eugène Asarin. Il propose des stages sur les automates temporisés et les systèmes cyber-physique). Assez vérif (mais coté automates).

Julien Baste et Lætitia Jourdan (Complexité paramétrée)

Sujet du stage. Ce stage se veut une introduction à la complexité paramétrée, son adaptation à l’optimisation de plusieurs paramètres et son application au problème de vertex cover (via la conception d’un algorithme adapté). Possibilité d’obtenir un financement de thèse en poursuite du stage. Page personnelle de Julien Baste

Archives des années précédentes

if-stages.txt · Dernière modification: 2022/01/21 14:16 de vpenelle